APERÇU Des possibilités pour tous

Le secteur du tourisme comprend plus de 400 types d’emploi offrant un éventail d’options de carrière. Vous aurez probablement votre première expérience de travail dans un poste de première ligne, mais il y a de nombreux postes de supervision, de gestion et de direction qui ont constamment besoin de talents.

Hôtes (Hôtesses)

Préposé au service des banquets

Les serveurs de banquets servent de la nourriture et des boissons aux clients, nettoient les tables, et assurent le montage et le démontage des salles.

Détails

Concierge

Un concierge travaille dans l’industrie hôtelière et offre une gamme de services pour s’assurer que les clients ont tout ce dont ils ont besoin pendant leur séjour.

Détails

Préposé au service des mets et boissons

Les serveurs d’aliments et de boissons sont des professionnels du service à la clientèle qui travaillent dans des hôtels, des restaurants, des bars et d’autres établissements.

Détails

Préposé à la réception

Un agent de réception d’hôtel constitue le premier point de contact avec les clients. Il s’occupe de toutes les étapes de leur séjour.

Détails

Coordonnateur d’activités spéciales

Un coordonnateur des réunions ou des événements spéciaux est responsable de la planification et de la mise en œuvre des réunions ou des événements qui ont lieu à l’hôtel.

Détails

Direction

Directeur (directrice) des services d’hébergement

Le directeur des services d’hébergement planifie, organise, dirige, contrôle et évalue les activités d’un établissement d’hébergement ou d’un service au sein d’un tel établissement.

Détails

Directeur général d’hôtel

Le directeur général est le cadre occupant le poste le plus élevé d’une entreprise touristique; toutefois, il peut relever du propriétaire ou du dirigeant de l’établissement.

Détails

Représentant des ventes

Les chefs des ventes (aussi appelés représentants commerciaux) sont responsables de la vente des produits et/ou services indiqués dans le plan de vente et de marketing d’une entreprise.

Détails

Services d’assurance de la qualité

Préposé (préposée) aux services à la clientèle

Les préposés aux services à la clientèle sont souvent les yeux et les oreilles d’un établissement.

Détails

Préposé à l’entretien ménager

Un préposé aux chambres assure le confort des clients dans les hôtels et d’autres lieux d’hébergement en s’assurant que les chambres et les espaces publics sont propres et bien présentés.

Détails

Services spécialisés

Préposé au bar

Les barmans sont des préposés au service des boissons qui mélangent et versent des boissons alcoolisées et non alcoolisées aux clients dans les salons, les bars et les restaurants de l’hôtel, et lors d’événements spéciaux.

Détails

Aide-cuisinier

Un aide de cuisine nettoie et désinfecte l’équipement de cuisine, aide à la préparation des aliments de base, et reçoit et entrepose les produits dans les cuisines des hôtels ou d’autres établissements de restauration.

Détails

Service des vins

Les préposés au service des vins recommandent et servent du vin aux clients. Ils travaillent dans des hôtels, des restaurants, des établissements privés ou sur des bateaux de croisière.

Détails