Concierge

Un concierge travaille dans l’industrie hôtelière et offre une gamme de services pour s’assurer que les clients ont tout ce dont ils ont besoin pendant leur séjour. Ce travail comprend des tâches telles que vérifier l’arrivée des clients, faire des réservations, recommander des attractions ou des restaurants dans la région et organiser le transport.

Un concierge fait souvent des quarts de travail et peut devoir travailler le soir ou les fins de semaine. Ce poste convient bien aux personnes qui ont une personnalité enthousiaste et confiante, qui aiment travailler avec le public et fournir un excellent service à la clientèle, et qui portent une grande attention aux détails.

Responsabilités

  • Communiquer directement avec les clients, en personne et par téléphone
  • Fournir des renseignements sur les installations et les services, les événements et les attractions, les visites, les itinéraires et les horaires de transport
  • Fournir des cartes régionales, des brochures et d’autres documents
  • Obtenir des billets, faire des réservations, prendre des rendez-vous et faire des réservations pour les clients

Connaissances, compétences et capacités

  • Diplôme d’études secondaires (obligatoire)
  • Formation postsecondaire en tourisme ou en gestion de l’accueil, un atout
  • Excellentes aptitudes à la communication
  • Excellentes compétences en service à la clientèle
  • Connaissance approfondie de la communauté et de la région
  • Bonnes aptitudes en résolution de problèmes
  • Bonnes aptitudes organisationnelles
  • Bonnes compétences en gestion du temps
  • Connaissance d’une langue seconde, un atout

Cheminements de carrière possibles

  • Chef concierge
  • Directeur adjoint (directrice adjointe) de la réception
  • Commissaire de bord
  • Directeur (directrice) de la réception
  • Chef des ventes
  • Directeur général (directrice générale)