Directeur (directrice) des services d’hébergement

Le directeur des services d’hébergement planifie, organise, dirige, contrôle et évalue les activités d’un établissement d’hébergement ou d’un service au sein d’un tel établissement. Les directeurs de services d’hébergement sont engagés dans un hôtel, un motel, un centre de villégiature, un gîte touristique, etc. Ils veillent au bon fonctionnement des activités et devraient être en mesure de travailler avec peu de directives.

Responsabilités

  • Mettre en œuvre et évaluer les politiques et les procédures pour l’exploitation du service ou de l’entreprise
  • Préparer les budgets et surveiller les revenus et les dépenses
  • Participer à l’élaboration de stratégies de tarification et de promotion
  • Négocier avec les clients l’utilisation des installations pour les congrès, les banquets, les réceptions et d’autres fonctions
  • Répondre aux besoins des clients en lien avec les nuitées et les repas
  • Recruter et superviser le personnel
  • Déterminer les besoins de formation et établir les calendriers de travail
  • Résoudre les plaintes des clients
  • Répondre aux demandes de renseignements et résoudre les problèmes
  • Veiller à l’exécution des tâches administratives
  • Entretenir l’établissement, l’équipement et les fournitures

Connaissances, compétences et capacités

  • Expérience en tourisme, de préférence
  • Solides compétences en gestion
  • Excellentes compétences en vente et en marketing
  • Bonnes aptitudes organisationnelles
  • Solides compétences en service à la clientèle
  • Bonnes compétences en communication
  • Capacité de leadership
  • Formation en secourisme, un atout
  • Compétences en gestion des ressources humaines, un atout
  • Compétences administratives
  • Diplôme ou grade en gestion hôtelière, hôtellerie, commerce ou marketing

Cheminements de carrière possibles

  • Gestionnaire de plusieurs services au sein de l’entreprise
  • Gestionnaire ou cadre supérieur