Directeur général d’hôtel

Le directeur général est le cadre occupant le poste le plus élevé d’une entreprise touristique; toutefois, il peut relever du propriétaire ou du dirigeant de l’établissement. Un directeur général est responsable de la planification opérationnelle, du marketing, des ressources humaines et d’autres activités. Il dresse le budget de chaque service, approuve les dépenses et définit les normes de service. Le directeur général assume également la responsabilité des réunions de service, des relations avec les fournisseurs et de la maintenance générale de l’établissement.

Responsabilités

  • Planifier et diriger les activités et les services
  • Établir les normes financières et de service de l’établissement
  • Préparer des budgets
  • Contrôler les dépenses
  • Établir les horaires des employés et superviser leur travail

Connaissances, compétences et capacités

  • Diplôme collégial ou universitaire en gestion des affaires ou dans un domaine connexe
  • Plusieurs années d’expérience sont exigées; l’expérience peut remplacer l’exigence liée à certaines formations.
  • Compétences en leadership
  • Compétences en entrepreneuriat
  • Compétences en communication
  • Expérience de la planification financière et de la préparation de budgets, un atout.
  • Compétences en gestion d’entreprise, un atout.
  • Compétences en gestion du temps

Cheminements de carrière possibles

  • Cadre
  • Propriétaire/exploitant (propriétaire/exploitante)