Préposé à l’entretien ménager

Un préposé aux chambres assure le confort des clients dans les hôtels et d’autres établissements d’hébergement en s’assurant que les chambres et les espaces publics sont propres et bien présentés. Il fait la promotion d’une image positive de l’établissement auprès des clients.

Tâches et responsabilités

  • Ranger et trier les fournitures
  • Passer l’aspirateur, nettoyer, dépoussiérer et faire briller les chambres
  • Faire les lits, changer les draps, les serviettes et les articles de toilette usagés
  • Apporter et récupérer les articles prêtés aux clients (p. ex., fer et planche à repasser)
  • Assurer la sécurité des chambres et l’intimité des clients
  • Effectuer des tâches de nettoyage en rotation (p. ex., nettoyer les tapis à la vapeur), au besoin

Connaissances, compétences et capacités

  • Diplôme d’études secondaires, de préférence
  • Mobilité physique et endurance
  • Capacité de suivre des instructions
  • Minutie
  • Attitude professionnelle
  • Capacité de travailler de façon autonome
  • Excellentes compétences en gestion du temps
  • On exige en général que l’employé soit cautionnable.
  • Une expérience du service à la clientèle peut être exigée.
  • Bonnes compétences en communication, un atout
  • Bonnes aptitudes organisationnelles
  • Formation sur le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), un atout.

Cheminements de carrière possibles

  • Directeur ou directeur adjoint (directrice ou directrice adjointe) de l’entretien ménager
  • Superviseur( superviseure) de la buanderie