Préposé au bar

Les barmans sont des préposés au service des boissons qui mélangent et versent des boissons alcoolisées et non alcoolisées aux clients dans les salons, les bars et les restaurants de l’hôtel, et lors d’événements spéciaux. Selon l’établissement où ils travaillent, ils peuvent servir les boissons qu’ils préparent, ou les confier à un serveur d’aliments et de boissons qui les sert aux clients. Le barman peut percevoir ou non le paiement des clients. Comme la plupart des emplois du secteur du tourisme, le service de bar vous permet de travailler avec les gens et en équipe.

Responsabilités

  • Servir la clientèle
  • Préparer les boissons selon les bonnes techniques
  • Préparer des boissons courantes, parfois des boissons suggérées par le client
  • Assurer un service responsable de l’alcool
  • Nettoyer et entretenir le bar, et laver les verres
  • Tenir/gérer les stocks et les fournitures du bar

Connaissances, compétences et capacités

  • Apparence et attitude professionnelles
  • Doit avoir l’âge légal pour consommer de l’alcool
  • Compétences en service à la clientèle (obligatoire)
  • Expérience du traitement de l’argent
  • Capacité de réaliser plusieurs tâches simultanément
  • Connaissance des lois et règlements pertinents
  • Connaissance des produits
  • Diplôme d’études secondaires, de préférence
  • Cours de service de bar, un atout
  • Certificat Serving It Right (obligatoire)
  • Formation en salubrité des aliments obligatoire, le cas échéant
  • Formation en secourisme, un atout
  • Certification professionnelle nationale en tant que barman, un atout

Cheminements de carrière possibles

  • Chef barman (chef barmaid)


  • Superviseur (superviseure) du service de restauration
  • Directeur (directrice) des services de boissons
  • Directeur adjoint (directrice adjointe)
  • Gestionnaire
  • Propriétaire/exploitant (propriétaire/exploitante)