Préposé (préposée) aux services à la clientèle

Les préposés aux services à la clientèle sont souvent les yeux et les oreilles d’un établissement. Les hôtels dépendent des préposés aux services à la clientèle pour offrir un service courtois et professionnel aux clients lors de leur arrivée dans l’établissement ou de leur départ, et pour leur offrir de l’aide, le cas échéant, pendant leur séjour. Les préposés aux services à la clientèle travaillent près de l’entrée principale ou dans le hall d’entrée d’un établissement d’hébergement. Ils aident au transport des bagages, fournissent de l’information et s’efforcent généralement de rendre le séjour de chaque client agréable. Le travail peut se dérouler à un rythme très rapide, surtout pendant la haute saison.

Responsabilités

  • Fournir aux clients, verbalement ou par écrit, des renseignements sur les installations, les services, le choix des chambres et les tarifs, ainsi que les attractions de la région
  • Réserver les chambres en suivant les procédures établies, à l’aide de systèmes informatisés ou manuels
  • Traiter les arrivées et les départs des clients
  • S’occuper des clés, du courrier et des télécopies des clients
  • Compiler des fiches ou des registres, des comptes clients et des pièces justificatives
  • Préparer les factures et traiter les paiements

Connaissances, compétences et capacités

  • Attitude professionnelle
  • Capacité de travailler en équipe
  • Bonnes compétences en communication
  • Compétences en service à la clientèle
  • Penchant pour le travail avec les gens
  • Capacité physique de soulever et de transporter des valises et d’autres articles lourds
  • Bonnes compétences en gestion du temps parfois requises
  • Connaissance de l’établissement, des services et des lieux
  • Diplôme d’études secondaires, de préférence
  • Formation postsecondaire en tourisme, un atout
  • Classification nationale des professions à titre de préposé aux services à la clientèle, un atout

Cheminements de carrière possibles

  • Concierge
  • Directeur (directrice) des services à la clientèle
  • Directeur adjoint (directrice adjointe) de la réception
  • Directeur (directrice) de la réception